Toutes les interviews

Le trépied présidentiel

Comme promis, on se retrouve pour l’interview du "trépied présidentiel"
Jean Marie PANTEIX, Denis CHAZEAUD et Jean Jacques BROCK.

Claire Vedrenne:
Pour commencer, je vais vous demander de vous présenter (nom, prénom, âge profession).

JMP : Jean-Marie PANTEIX, 45 ans, Contrôleur des travaux publics de l’Etat.

DC : Chazeaud Denis, 45 ans, responsable technique pour un prestataire  médico-technique.

JJB : Jean - Jacques BROCK, 44 ans, directeur d'agence bancaire.

CV: Avez vous un club et un joueur préféré ?

JMP : Non pour les deux, mais j’avoue avoir été fortement marqué par le collectif de l’Ajax d’Amsterdam des années 70, ce club a selon moi révolutionné le football et les très grands joueurs qui formaient cette équipe se fondaient dans le groupe en faisant preuve d’énormément d’altruisme.

DC : Pour le club, F.C. Girondins de Bordeaux et plusieurs joueurs en activité ou à la retraite : Trésor, Platini, Blanc mais aussi Zidane, Wiltord…

JJB : Club français : OM pour sa capacité à passionner les gens.
Club étranger : la JUVE pour son organisation, son palmarès et sa rigueur.
Joueur : Steeven GERRARD de LIVERPOOL, pour sa pugnacité, son engagement et sa combativité.

CV: Depuis quand êtes vous au club Miaulétou ?

JMP : Depuis 1969.

DC : Depuis la saison 1993/94 avec l’inscription de mon fils à l’école de football mais je n’ai jamais joué à l’USSL. J’ai pratiqué le football à Saint-Junien jusqu’en juniors puis je suis passé par l’arbitrage.

JJB : Je suis au club depuis l'âge ou l'on acceptait les enfants en club il y a 40 ans, c'est à dire depuis l'âge de 7 / 8 ans. J'ai joué jusqu'a l'âge de 18 ans. Il y a eu une longue parenthèse, puis je suis revenu graviter autour du club il y a 15 ans par le biais de mes enfants, Geoffrey et Maxence.

CV: A l’époque vous étiez ? (avant de devenir président)

JMP : Joueur (et oui à 9 ans, difficile d’être éducateur, dirigeant et encore moins président).

DC : Accompagnateur d’un membre de la génération boîte à chaussures…

JJB : Je n'avais aucune fonction au sein du club, hors le fait d'accompagner les enfants sur les terrains et de donner un coup de main quand c'était nécessaire. Puis il y a 5 ans, Jean - Marie et Bélou, m'ont demandé  si je souhaitais m'impliquer d'avantage dans le club.
Les valeurs communes que nous partagions et leur capacité à convaincre ont fait de moi le trésorier du club pendant 2 ans et à ce jour un co - président.
 

CV: Quels sont vos meilleurs et vos pires souvenirs avant d’être président ?

JMP :  Meilleurs :

-         Nos titres de champions de la Haute-Vienne poussins (70/71), du Centre Ouest pupilles (72/73) et minimes (74/75) obtenus avec André Abot comme éducateur.

-         La montée de l’équipe fanion en P.L. à l’issue de la saison 2002/2003.

Pires :

-         La disparition d’André Abot qui créa l’école de football de l’USSL, qui nous permis de vivre d’intenses moments de bonheur, et dont le discours nous a marqué à tout jamais.

DC : Puisque l’on est en pleine préparation du tournoi de Pâques la victoire de l’équipe des 15 ans en 2003 me semble un très bon souvenir. N’est ce pas coach V. !
Pour les pires souvenirs…il faut juste se rappeler que ce n’est qu’un sport.

JJB : Mon pire souvenir est aussi le meilleur. C'est une déchirure musculaire en catégorie "cadet" qui me prive d'une demi - finale de championnat du centre ouest et la finale de ce même championnat ou nous devenions champions du Centre Ouest.
Un de mes bons souvenirs, également, c' est la joie dans les yeux des enfants de l'école de foot que nous avions amené à AUXERRE pour un match AUXERRE/PSG, et aussi le titre en catégorie 15 ans de l'équipe des "boîtes à chaussures" coachée par Christophe VEDRENNE qui cette année là tire le meilleur de cette équipe dont le niveau technique est largement compensé par la solidarité, l'envie, l'organisation et cette camaraderie qui fait que chacun se sent concerné par l'autre. C'est le même sentiment qui animait le groupe "ABOT".

CV: Depuis quand êtes vous président ?

JMP : Depuis la saison 2002/2003.

DC : Depuis le début de la saison 2005/2006.

JJB : Depuis la saison 2003/2004. 

CV: Comment devient-on président de l’USSL ?

JMP : Tout simplement, lorsque Claude CARPENET, ancien Président emblématique de l’ USSL le demande, et en s’entourant d’un noyau de dirigeants et d’éducateurs défendant les mêmes valeurs.

DC : Dans mon cas, les deux présidents déjà en fonction m’ont demandé de venir les rejoindre.

JJB : Je suis devenu président, non pas par nécessité, comme c'est souvent le cas, en l' absence de volontaire, mais plus par le souhait de faire partie de ceux qui gardent l'esprit du club, en défendant les valeurs qui nous sont chères. Mais aussi parce que je crois que le sport et le domaine associatif sont un moyen d'être utile aux jeunes.
C'est aussi le moyen de partager de vrais moments de complicité, de convivialité avec des gens que j'apprécie.

CV: Pourquoi un « trépied présidentiel » ?

JMP : Comme le disait Jean-Jacques à Denis, afin de l’inciter à nous rejoindre la saison passée « un tabouret tient mieux sur trois pattes que sur deux ».
Plus sérieusement, il me semble tout d’abord que cela permet de fonctionner de manière complémentaire et plus performante, et de plus de diviser la charge de travail par trois.

DC : Humour…Pour préparer un quadrupède !
Sérieusement : Une co-présidence pour se répartir les responsabilités, les fonctions et assurer une présence et une réponse aux différentes sollicitations. Pour prendre des décisions collégialement.

JJB : Trois co-président, c'est vrai que c'est rare. Mais plutôt que d'avoir une organisation très hiérarchisée avec une seule personne prenant les décisions et assumant la responsabilité de notre club, il nous a semblé, dans la mesure où nous avons tous les trois des métiers qui nous prennent du temps, plus efficace de travailler à trois.
Pour cela, il faut une grande confiance en l'autre, et c'est le cas. Ce que dit ou fait l'un d'entre nous est acquis pour les deux autres, même si pour les décisions importantes nous échangeons beaucoup.
Ca ne peut fonctionner que si les personnes partagent les mêmes valeurs.
Je pense aussi que la réalité c'est que personne ne peut détenir "la vérité" et que la solution vient toujours de l'échange.
Par ailleurs nous sommes assez complémentaires, par nos métiers, notre culture sportive plus affirmée pour Jean - Marie par exemple et nos différentes expériences.

CV: D’où vient ce surnom ?

JMP : Il me semble Mme la secrétaire du club, puisque c’est vous qui êtes à l’origine de cet interview, que ce surnom vient de l’éducateur responsable de l’équipe de 2ème division, je crois, mais vous me reprendrez bien si je me trompe, qu’il s’appelle Christophe VEDRENNE.

DC : Je crois que celui qui a trouvé ce surnom est lui un comique trou pied !

JJB : Si mes souvenirs sont bons et ils le sont, la blague venait du fait que l'on disait, (ce qui est vrai), qu'un tabouret pour être stable, doit avoir 3 pieds et non deux. Son assise est nettement meilleure ...

CV: Qu’est ce qui vous motive dans cette fonction ?

JMP : L’aspect relationnel, effectivement le contact  avec les joueurs ou les éducateurs est un réel plaisir, mais aussi par amour du jeu.

DC : Le fait d’essayer d’apporter sa petite pierre à l’édifice. La passion du foot, la convivialité et l’aspect humain sont mes sources de motivation.

JJB : La fonction est motivante dans le sens ou elle permet d' être porteur de projet, d'animer et de faire partager des valeurs auxquelles nous croyons, et de se sentir utile pour un groupe, une communauté. 

CV: Comment s’organise la vie d’un président ?

JMP : J’essaye :

- De soutenir les éducateurs

- D’être proche des joueurs

Mais aussi ça consiste à :

- Des contacts fréquents avec le comité Directeur, la commission tournoi
            et les éducateurs

- Des réunions internes au club et externes (mairie, district, ligue…)

- Prendre le café le samedi après-midi chez M. et Mme VEDRENNE et leur fils Paul

DC : Comme beaucoup de personnes… Il se lève le matin, plus ou moins tôt, le soir il se couche, plus ou moins tard. Et entre temps, il essaie d’assurer sa présence aux diverses réunions, entraînements, matches et autres sollicitations et manifestations.

JJB : La vie d'un président, c'est surtout une question de téléphone, de gestion du temps et d'un planning un peu compliqué parfois.

CV: Qu’est ce que vos mandats vous ont apporté d’un point de vue personnel ?

JMP : Ces mandats ont été très enrichissants, essentiellement en raison de l’aspect relationnel avec ceux qui forment le club.

DC : Il est toujours enrichissant humainement de côtoyer de nouvelles personnes et d’avoir des projets et actions en commun.

JJB : En qualité de trésorier, j'ai pris conscience qu'une association de notre importance est une vraie petite entreprise qui se gère comme telle.
En qualité de président c'est surtout le fait qu'il faut se battre en permanence pour motiver, cristalliser, animer, financer autour d'un projet communautaire. C'est aussi         de faire le constat que le cadre réglementaire qui nous régit est complètement obsolète et ne correspond plus du tout à la réalité.

CV: Parlez nous du club et de ses licenciés (nombre, les équipes, les commissions, les éducateurs …)

JMP :

Licenciés :

Moins de 18 ans = 142

18 ans et plus = 89

Equipes :

seniors = 3

18 ans = 1

15 ans = 1 + 1 entente avec Eymoutiers

13 ans = 1

Benjamins = 2

Poussins = 2

Débutants = 15 joueurs

Féminines = 1

 

Educateurs : 10 diplômés + 6

Au travers de ces chiffres, notre club s’avère être le plus important de ceux de la Haute-Vienne situés en milieu rural ; les efforts consentis en faveur de l’école de football, notamment concernant la qualité des éducateurs ainsi que l’accueil des joueurs, ont permis à notre école de football d’être labellisée par la Fédération Française de Football en 2005.

Commission :

Une seule,mais indispensable pour le fonctionnement du club, celle du tournoi international de Pâques, pilotée depuis cette année de main de maître par Christophe VEDRENNE et Hervé LEBLOND entourés d’autres jeunes du Club autour de Rémy POULET et qui effectuent un travail remarquable.

DC : Voir la réponse de Jean Marie qui est très complète.

Et ajouter les quatre arbitres qui officient pour le club A. Pichon, J. Vergnoud, T. Merlin et ??????.

A mentionner aussi l’apport très important des personnes qui assurent les taches parfois ingrates mais indispensables à la bonne marche du club : buvette, foyer, restauration, logistique…

Que tous ces bénévoles soient ici remerciés.

JJB : Je souhaite réellement que nous changions de division. Les structures existent, l'encadrement est de qualité, l'expérience est là, il faut pour nos jeunes que nous passions un cap et que nous retrouvions notre rang naturel.

  Il y a plein de chantiers à ouvrir ex :

 *l'après Rémi, notre emploi jeune,

 *encore mieux structurer notre école de foot,

 *trouvez des solutions astucieuses pour que les collectivités nous accompagnent encore mieux,

 *mettre en place une réelle charte morale entre parents, éducateurs et le club. 

CV: Quels sont les projets et que souhaitez--vous pour le club ?

JMP :Tout d’ abord je souhaite que le tournoi de Pâques soit une réussite sportivement et financièrement pour équilibrer notre trésorerie.

Pour évoquer l’aspect sportif, il me semblerait important que l’équipe fanion accède à la Promotion d’Honneur cette année. Cette équipe est la plus complète depuis ces 4 dernières années et on a réalisé de très bons matchs. Est-ce que ce sera suffisant pour aller voir au-dessus ? Wait and see !

Mais une chose me semble primordiale pour notre club, c’est de conserver de la qualité dans les éducateurs, afin que nos jeunes s’épanouissent en prenant le chemin du stade et que l’USSL Football continue d’évoluer à un niveau intéressant, mais cela passe également et nécessairement par la participation à la vie du club de bien davantage de parents de joueurs.

DC : Sportivement, bien sur les meilleurs résultats en fonction des moyens dont nous disposons ou disposerons. Mais plus largement de faire perdurer l’excellent travail fait par les aînés. De poursuivre la formation des jeunes par des éducateurs de qualité, en alliant football et respect des autres. De maintenir une ambiance de convivialité dans le club.  Il faudra aussi réfléchir à la façon de mobiliser suffisamment de bénévoles pour la bonne marche du club.

JJB : Beaucoup de choses ont été faites et pour ne parler que de deux d'entre elles, je citerai le site du club qui est une vraie et belle réussite, bravo à Hervé, à Christophe et à tous ceux qui y ont travaillé et notre tournoi "André ABOT" qui perpétue l'esprit du club, né c'est surtout il y a fort longtemps.

CV: Et pour finir le rituel du club, le dicton des Présidents :

JMP : Lorsque le bénévolat va, tout va …

DC : Une pensée plus qu’un dicton :
Quand tu perds, ne perds pas la leçon.

JJB : Le dicton !!!!! en avril ne te découvre pas d'un fil ?

 

Interview réalisé par Claire VEDRENNE

Prochain interview: REMY, L'EMPLOI JEUNE DU CLUB